Nus devant la caméra, ces acteurs racontent leur expérience (2024)

Nus devant la caméra, ces acteurs racontent leur expérience-

La nudité devant la caméra est un sujet complexe. Si certains acteurs et actrices n'ont aucun problème à s'exhiber sur le plateau, d'autres refusent de le faire. S'agit-il d'art ou d'exploitation ? Où se situe la limite ? Jusqu'où un acteur doit-il aller pour jouer un personnage ? Ces questions, et bien d'autres, nous viennent à l'esprit lorsque nous pensons au fait de tourner des scènes de nudité.

Parcourez cette galerie et découvrez ce que certaines des plus grandes stars d'Hollywood ont à dire sur le sujet.

©

Getty Images

0 / 35Fotos

Penn Badgley-

L'acteur de la série "You" a demandé à la scénariste Sera Gamble s'il pouvait arrêter de tourner des scènes nu. En effet, il avait fait référence à ça dans son podcast "Podcrushed", disant qu'il voulait se retirer des scènes sexuelles, pour sa carrière mais aussi pour sa femme, Domino Kirke, avec qui il est marié depuis 2017.

"C'est en fait une décision que j'avais prise avant de prendre la série", a-t-il expliqué. "Je ne pense pas l'avoir jamais mentionné publiquement, mais l'une des choses principales est comme, "Est-ce que je veux me remettre sur un chemin de carrière où je suis juste toujours un rôle romantique ?"". L'ancienne star de "Gossip Girl" a poursuivi, "C'est vraiment important pour moi ... La fidélité dans chaque relation, et surtout mon mariage, est importante pour moi, et c'est juste arrivé à un point où je ne voulais pas le faire. Et puis, bien sûr, avant de prendre ce rôle, est-ce que je me suis demandé si j'avais une carrière si je ne le faisais pas ? Je veux dire, vous savez, pensez à tous les rôles principaux masculins que vous avez aimés. Embrassent-ils quelqu'un ? Font-ils beaucoup plus que ça ? Ce n'est vraiment pas ce que je souhaite."

© Getty Images

1 / 35Fotos

Ana De Armas-

Ana de Armas incarne Marilyn Monroe dans le film biographique de Netflix "Blonde". Elle s'est confiée sur le fait d'avoir repoussé ses limites en tant qu'actrice pour ce rôle unique dans une interview avec Variety. "J'ai fait des choses dans ce film que je n'aurais jamais faites pour quelqu'un d'autre, jamais", a-t-elle déclaré à propos de ses scènes de nudité. "Je l'ai fait pour elle et je l'ai fait pour Andrew", a-t-elle révélé, en parlant de Marilyn Monroe et du réalisateur du film, Andrew Dominik.

Si elle ne regrette pas ses scènes les plus osées, Ana de Armas a exprimé son dégoût à l'idée de ce qu'il adviendra de ces scènes, qui finissent inévitablement par circuler sur Internet hors du contexte du film. "C'est horrible rien que d'y penser. Je ne peux rien y faire, vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qu'ils font et comment ils sortent les choses de leur contexte. Je ne pense pas que cela m'ait fait changer d'avis, cela m'a juste laissé un arrière goût amer de penser à l'avenir de ces prises", a-t-elle déploré.

©

BrunoPress

2 / 35Fotos

Amanda Seyfried-

Amanda Seyfried connaît ses limites aujourd'hui, mais elle ne les connaissait pas à l'époque de ses débuts dans l'industrie cinématographique. Faire ses débuts à l'écran en tant qu'adolescente au début des années 2000 était déjà difficile, mais c'était aussi une époque où les normes correctes n'étaient pas encore en place. Lors d'un entretien avec le magazine Porter, l'actrice a admis que si elle s'en est sortie "plutôt indemne", elle a dû faire face à des situations inconfortables. "À 19 ans, je me promenais sans sous-vêtements... vous êtes sérieux là ? Comment ai-je pu me retrouver dans cette situation ?" a-t-elle questionné. "Oh, je sais pourquoi: J'avais 19 ans. Je ne voulais contrarier personne. Je voulais garder mon travail. Voilà pourquoi." Heureusem*nt, aujourd'hui, elle a retrouvé la confiance dont elle avait besoin pour se sortir de ces situations, ressentant "un respect que je n'ai jamais senti aussi pleinement autour de moi", ce qui n'est pas dû à son succès auprès des critiques, dit-elle, mais plutôt "parce que j'ai 36 ans, et que je sais qui je suis."

©

Getty Images

3 / 35Fotos

Minka Kelly- "Euphoria" a attiré l'attention sur la nudité de ses personnages (souvent des adolescents). Aujourd'hui, Minka Kelly, qui a fait son entrée dans la deuxième saison de la série de HBO, est la troisième actrice à déclarer qu'une scène de nudité l'a mise mal à l'aise et qu'elle a demandé au créateur de la série, Sam Levinson, de la couper.

Elle joue le rôle de Samantha, une jeune maman riche, qui demande à sa baby-sitter, Maddy Perez (Alexa Demie), de défaire sa robe dans sa toute première scène. Dans une interview accordée à Vanity Fair, elle a révélé que Sam Levinson "pensait que ce serait plus intéressant si ma robe tombait par terre", ajoutant qu'elle n'avait pas été informée de la scène à l'avance et qu'on ne lui avait donné que de "vagues" informations sur son personnage. "C'était mon premier jour en tant qu'invitée dans cette nouvelle émission, et je ne me sentais pas à l'aise de me tenir là, nue", a-t-elle déclaré.

Heureusem*nt, elle a dit à Sam Levinson qu'elle préférait faire la scène en gardant sa robe et il a accepté sans hésiter. Néanmoins, les commentaires de Minka Kelly font écho à ceux de deux autres actrices de la série. Chloe Cherry, qui incarne Faye, le personnage préféré des fans, a révélé que Sam Levinson voulait initialement qu'elle soit "complètement nue" pendant sa première scène avec son petit ami à l'écran, Custer (Tyler Chase), mais qu'elle ne se sentait pas à l'aise et que la scène a été coupée après qu'elle ait exprimé son malaise. "Nous nous sommes juste rencontrés et avons dit "Hé, comment ça va ?", puis nous avons tourné la scène", a déclaré Chloe Cherry. "Cela aurait probablement été plus confortable si nous avions eu un peu plus de temps pour nous connaître". Et puis il y a les commentaires de Sydney Sweeney...

© Getty Images

4 / 35Fotos

Sydney Sweeney- Sydney Sweeney a complimenté le créateur d'"Euphoria", Sam Levinson, pour l'avoir laissée couper des scènes de nudité inutiles dans la deuxième saison, qui comporte beaucoup plus de nudité que la première. S'adressant à The Independent, Sydney Sweeney a déclaré: "Il y a des moments où mon personnage était censé être torse nu et je disais à Sam: "Je ne pense pas que ce soit nécessaire ici". Il m'a dit: "OK, on n'en a pas besoin". Je n'ai jamais eu l'impression que Sam m'ait poussé à le faire ou qu'il ait essayé de faire passer une scène [de nudité] dans une émission de HBO. Quand je ne voulais pas le faire, il ne m'y obligeait pas." Malheureusem*nt, elle a dit qu'elle avait eu différentes expériences par le passé qui l'ont laissée se sentir "dégoûtante" parce qu'elle "ne se sentait pas à l'aise". Cependant, elle a également critiqué les téléspectateurs d'"Euphoria" pour avoir parlé davantage de sa nudité que de sa performance, notant qu'il y a une différence entre la façon dont les gens regardent son interprétation de Cassie, son personnage, et la façon dont ils regardent ses performances dans d'autres projets comme "White Lotus" ou "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" où elle n'est pas nue. Elle a dénoncé la "stigmatisation des actrices qui se dénudent à l'écran", notant que "lorsqu'un homme a une scène de nu ou qu'il montre tout simplement son corps, il gagne toujours des prix et reçoit des éloges. Mais dès qu'une fille le fait, c'est complètement différent".

©

Getty Images

5 / 35Fotos

Matt Damon-

L'acteur a joué l'amant du pianiste Liberace, Scott Thorson, dans "Ma vie avec Liberace" (2013). "Normalement, je dirais non à la nudité, mais j'en ai juste fait beaucoup en jouant le partenaire à long terme de Liberace. [...] Je veux dire, c'est fait avec goût", a expliqué l'acteur.

©

Getty Images

6 / 35Fotos

Leonardo DiCaprio-

L'acteur a dit oui à la nudité devant la caméra dans "Le loup de Wall Street"(2013). "Écoutez, quand vous jouez un personnage comme celui-ci, vous devez y aller à fond, vous ne pouvez pas baisser les bras. Vous devez vous battre pour surpasser les barrières. Vous devez juste le faire. Vous ne pouvez pas penser à vous parce que ce n'est pas vous. C'est la représentation de quelqu'un d'autre... J'espère que les gens apprécieront", a-t-il déclaré.

©

Getty Images

7 / 35Fotos

Helen Hunt-

L'actrice a fêté le fait qu'elle se soit dénudée dans "The Sessions" (2012). "Avoir la chance d'incarner une femme, en particulier une femme qui n'a pas 20 ans, et célébrer le fait que nous avons tous des corps différents et que tout le monde a le droit divin de ressentir du plaisir, j'ai aimé faire partie de cette mise en scène", a déclaré Helen Hunt.

©

Getty Images

8 / 35Fotos

Penélope Cruz-

L'actrice espagnole s'est déshabillée dans le film "Jambon, Jambon" de 1992. Bien qu'elle ait accepté de le faire et que tout le monde ait été très respectueux, l'actrice craignait que les scènes ne compromettent sa carrière, alors elle "s'est éloignée pendant un certain temps de tout ce qui avait trait à la nudité ou aux scènes de sexe."

©

Getty Images

9 / 35Fotos

Scarlett Johansson-

"La nudité est écrite dans le scénario et j'espère que le public s'accorde à dire que c'est uniquement ça, vous savez, il faut jouer le jeu. C'est presque biologique d'une certaine façon, je pense, et il y a beaucoup d'intention derrière ça", a déclaré l'actrice à propos de ses scènes de nudité dans "Under the Skin"(2013).

© Getty Images

10 / 35Fotos

Halle Berry-

L'actrice a une scène de nu (et de sexe) avec Billy Bob Thornton dans "À l'ombre de la haine" (2001). "Nous avons tous les deux accepté d'être désinhibés avec nos corps, donc ce n'était pas seulement la femme qui était exposée, et nous avons juste dit: "Jouons ces personnages", a-t-elle déclaré. "Nous n'avons eu à le faire qu'une seule fois, ce qui est bien, parce que vous ne voulez pas vraiment avoir à répéter les prises trop de fois", a ajouté l'actrice.

©

Getty Images

11 / 35Fotos

Kim Cattrall-

Samantha de "Sex and the City" n'a aucun problème avec la nudité devant la caméra. "La nudité n'a jamais été un problème pour moi, dans la vie, ça l'a été, mais devant la caméra, je joue un personnage avant tout. Ce qui est énorme c'est que vous vous sentez protégée parce que ce n'est pas vous", a déclaré l'actrice.

© Getty Images

12 / 35Fotos

Jennifer Lawrence-

L'actrice a déclaré que la température pendant le tournage de "Red sparrow" (2018) était vraiment problématique. "Qu'est-ce que vous faites avec le chauffa*ge !" a dit l'actrice à l'équipe de tournage. "Mes tétons vont être énormes!"

©

Getty Images

13 / 35Fotos

Ben Affleck-

Ben Affleck a expliqué pourquoi il a accepté la nudité dans "Gone Girl" (2014). "C'est un film plein d'imperfections. Il ne peut avoir aucune vanité. Vous devez voir le ventre, nu, de ce personnage", a déclaré l'acteur.

©

Getty Images

14 / 35Fotos

Angelina Jolie-

L'actrice avait tourné quelques scènes nues, notamment dans "Gia" (1998) et "Vue sur mer" en 2015, où elle avait eu une scène de sexe avec son mari de l'époque, Brad Pitt. "Les scènes d'amour sont étranges de toute façon, mais quand vous faites une scène d'amour avec une personne avec qui vous avez vraiment des relations sexuelles dans la vraie vie ? La seule façon de s'en sortir c'était de parler de l'absurdité de la situation et de s'assurer que personne ne se sente mal à l'aise", a déclaré Angelina Jolie.

©

Getty Images

15 / 35Fotos

Nicole Kidman-

À propos de sa scène avec son mari de l'époque, Tom Cruise, dans "Eyes Wide Shut" (1999), l'actrice a déclaré: "À l'écran, le mari et la femme sont en désaccord, et [le réalisateur Stanley Kubrick] voulait utiliser notre mariage comme une réalité supposée. C'était Stanley: il a utilisé le film comme une provocation, en prétendant qu'il s'agissait de notre vie sexuelle, mais de toute évidence, ce n'était pas nous", a expliqué l'actrice.

©

Getty Images

16 / 35Fotos

Margot Robbie-

"Il n'y a pas d'autre option. C'est juste comme ça, "Voici ce que vous devez faire. Passez à l'action". Plus vite vous le faites, plus vite vous pouvez arrêter de le faire", a déclaré l'actrice à propos du fait d'être nue devant la caméra.

© Getty Images

17 / 35Fotos

Anne Hathaway-

Anne Hathaway a eu un certain nombre de scènes de nudité dans sa carrière, notamment dans "Le Secret de Brokeback Mountain" (2005) et "Love, et autres drogues" (2010). "Il y a ce moment révoltant et embarrassant où vous devez vous déshabiller devant des inconnus. Alors je me suis dit: "OK, je vais me contrôler. Je vais tout faire correctement, me déshabiller à la dernière minute et, entre les prises de vue, me rhabiller". Mais je me suis rendu compte qu'à chaque fois que je remettais mon peignoir, le maquillage du corps s'en allait, et cela a ajouté 20 minutes au tournage. Comme pour toutes les choses de la vie, à la seconde où vous cessez d'en faire toute une affaire, ça devient, si j'ose dire, amusant", a-t-elle déclaré.

© Getty Images

18 / 35Fotos

Jason Segel-

L'acteur s'est mis à nu dans la scène de rupture emblématique de "Sans Sarah, rien ne va" (2008), que Jason Segel trouve tout à fait drôle.

© Getty Images

19 / 35Fotos

Cameron Diaz-

"C'est juste une partie du rôle. Donc je l'ai fait. Je veux dire, on voit tout", a déclaré l'actrice à propos de sa scène de nudité dans "Sex Tape"(2014).

© Getty Images

20 / 35Fotos

Dakota Johnson-

L'actrice a explosé en popularité après "Cinquante nuances de Grey" (2015). Elle s'est confiée sur une scène où elle était menottée et avait les yeux bandés. "C'était difficile car vous avez beau savoir que l'environnement n'est pas réel, que vous êtes protégée et en sécurité, vos sens sont limités."

© Getty Images

21 / 35Fotos

Kate Winslet-

En 2001, l'actrice s'est déshabillée dans "Iris" et semble avoir une approche pragmatique de la nudité. "Je me lance et je me dis "Allez p-tain, fais-le" et bam! Si vous vous en plaignez ou si vous tergiversez, ça ne va pas aider. C'est une chose vraiment bizarre à faire. En tant qu'acteurs, vous en parlez tout le temps", a déclaré l'actrice.

©

Getty Images

22 / 35Fotos

Emilia Clarke-

L'actrice a eu sa part de scènes nues dans "Game of Thrones". "Je n'ai jamais été sur un plateau comme ça, je n'ai été sur un plateau que deux fois auparavant, et là j'étais complètement nue sur le plateau, avec tous ces gens, et je ne savais pas quoi faire", s'est souvenue l'actrice.

©

BrunoPress

23 / 35Fotos

Antonio Banderas-

Antonio Banderas n'est pas étranger aux scènes de nu (ou de sexe). "J'ai senti très tôt dans ma vie professionnelle que là où il y avait des limites, il n'aurait pas dû y en avoir. Je me souviens que dans "La loi du désir", où je jouais un hom*osexuel, les gens étaient plus contrariés que j'embrasse un homme sur la bouche que je ne tue un homme. C'est une approche très intéressante de la moralité de nos jours, alors vous voyez qu'il y a une quantité incroyable de jugement hypocrite sur ces choses", a déclaré l'acteur.

© BrunoPress

24 / 35Fotos

Maggie Gyllenhaal-

Vous vous souvenez peut-être des scènes sexy de l'actrice dans "La Secrétaire"(2002). "J'ai 41 ans et j'ai passé près de 20 ans à faire des scènes de sexe, des scènes intimes et des scènes inhabituelles. J'ai toujours été très fière de ce travail", a-t-elle déclaré en 2019.

© Getty Images

25 / 35Fotos

Sharon Stone-

"Il y a quelques années, j'étais assise sur un plateau de tournage et mon réalisateur m'a dit: "Pouvez-vous me passer vos sous-vêtements parce que nous les voyons dans la scène et que vous ne devriez pas en porter, mais nous ne verrons rien", s'est souvenue l'actrice à propos de son rôle emblématique dans "Basic Instinct"(1992).

© Getty Images

26 / 35Fotos

Olivia Wilde-

Si l'actrice n'avait aucun problème à être nue dans "Puzzle" (2013), elle n'a juste pas aimé le fait de devoir courir sans vêtements. "Non seulement j'ai dû le faire encore et encore et encore, mais c'était une scène dans laquelle je descendais les escaliers en courant nue, ce que personne ne devrait jamais faire devant une caméra ! ", a-t-elle déclaré.

©

Getty Images

27 / 35Fotos

Helen Mirren-

Malgré ses rôles dans des films tels que "Caligula"(1979), l'actrice "a toujours détesté faire des scènes de sexe, à chaque instant de sa vie".

©

Getty Images

28 / 35Fotos

Elizabeth Olsen-

"J'ai l'impression que les acteurs sont des outils pour aider l'histoire, et si [la nudité fait] partie de l'histoire, alors elle l'est tout simplement. Si c'est sensationnel et inutile que je ne veux pas le faire", a déclaré l'actrice à propos de son rôle dans "Martha Marcy May Marlene"(2011), où elle jouait le rôle d'un membre d'une secte.

© Getty Images

29 / 35Fotos

Ewan McGregor-

L'acteur s'est mis à nu dans quelques films, mais il a une opinion sur les femmes qui le font devant la caméra. "On attend toujours des femmes qu'elles soient nues dans les films, mais j'aime essayer de faire en sorte qu'elles ne soient pas nues. C'est un truc féministe ce que je fais", a-t-il déclaré.

© Getty Images

30 / 35Fotos

Richard Gere-

L'acteur s'est souvenu de ses scènes de nudité dans "American Gigolo"(1980). "Si je me souviens bien, (la nudité) n'était pas dans le scénario. C'était juste dans le processus naturel de réalisation du film".

© Getty Images

31 / 35Fotos

Daniel Radcliffe-

"J'ai été nu dans trois films l'année dernière. Bah quoi, je peux pas ?" a-t-il plaisanté. "À un moment donné, tout le monde va commencer à supposer que je suis exhibitionniste", a ajouté l'acteur de "Harry Potter".

©

Getty Images

32 / 35Fotos

Liv Tyler-

Liv Tyler et son partenaire Chris Zylka se sont mis à nus dans la série télévisée "The Leftovers". "Cela sert tellement le scénario que ce n'était pas vraiment angoissant ou quoi que ce soit. C'était juste nous qui étions les personnages et qui étions dans "The Leftovers", a déclaré l'acteur.

©

Getty Images

33 / 35Fotos

Sacha Baron Cohen-

De "Borat" à "Bruno", nous avons vu l'acteur se mettre à nu à plusieurs reprises devant la caméra avec ses personnages.

Sources: (She Knows)

Découvrez aussi: Sexualité: étonnantes règles rituelles et religieuses

© NL Beeld

34 / 35Fotos

Nus devant la caméra, ces acteurs racontent leur expérience (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 6109

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.